FANDOM

Game One est une des premières chaînes de télévision française consacrées aux jeux vidéo. Elle a été créée en 1998 pour remplacer la chaîne C: qui deviendra C:Direct, le service interactif du bouquet Canal Satellite (aujourd'hui Canalsat). La chaîne n'arrivera dans la thématique jeunesse de TPS qu'en <time>mars 2000</time> et est maintenant diffusée sur la plupart des bouquets de télévision par câble/satellite/ADSL de France.

Game One

Histoire Modifier

Saison 1998-1999 Modifier

  • Directeur des programmes : Patrick Giordano
  • Directrice Générale : Nathalie Coste-Cerdan
  • Président : Gilles Lioret

Game One est créé sur la base de C:, avec notamment Nathalie Coste-Cerdan en tant que directrice (elle était auparavant directrice de C:), les mêmes locaux et sensiblement la même équipe.

Le concept de la chaîne était au départ de ne diffuser que des « clips » de jeux vidéo - en fait des images de jeux vidéo remontées sur des musiques, de la même manière que le sont actuellement les Anime music video. Cependant, Patrick Giordano (ancien journaliste pilier des magazines Amstrad Cent Pour Cent et Player One et travaillant déjà chez C:Direct) tient à développer plusieurs concepts d'émissions et de magazines. Ce sera le point de départ de l'évolution de Game One de chaîne musicale à réelle chaîne thématique.

Plusieurs émissions sont lancées en même temps que la chaîne, certaines devenant emblématiques :

  • Gameplay, l'émission principale de la chaîne présentée par Thiouwz (Mathieu Lemmonier). Cette émission présentait des tests, des prévues, etc.
  • Level One, animée par le journaliste Marcus (Marc Lacombe, ancien rédacteur du magazine Tilt), ainsi que par Edward pour sa version anglaise.